De quoi s'agit-il ?

 

"Animations-lectures", inspirées des actions mises en œuvre, en France, depuis 30 ans, par l’association ACCESet avant ACCES, par ATD Quart Monde.

 

"Une approche non-directive, non-contraignante, 

 privilégiant la lecture individualisée dans un climat intime et ludique "

 

"Place aux histoires"

Ces animations "Place aux histoires" ont débuté en mai 2011 dans le quartier de la Clochatte à Lausanne - avec Pascale Luy, Corinne Chanoni, Nathalie Isoz et Joëlle Liard - après avoir été formée par Nathalie Athlan. Entre-temps, Cindy Freymond, éducatrice de l'enfance a rejoint la petite équipe en 2013. Depuis, plusieurs projets se tricotent au fil du temps. Les animatrices-lectrices s’installent, une fois par semaine dans un quartier (Clochatte, Prélaz, Chavannes) avec leurs couvertures, coussins et corbeilles remplies d’albums pour un moment de partage de lecture (chantée, lue) entre petits et grands. 

 

Ces projets sont soutenus financièrement par le bureau cantonal de l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI), le crédit de la Confédération (ODM) destiné à l'intégration ainsi que la Loterie Romande.

 

"Chouette Bébé lit "

Animations de séance d'éveil au livre pour les tout-petits dans les bibliothèques.

Il s'agit d'une activité qui consiste à mettre à disposition, des tout-petits de 0 à 4 ans et de leur famille, des albums de littérature enfantine dans un environnement aménagé de façon à favoriser la rencontre entre l'enfant, l'adulte et l'écrit. Le travail de l'animatrice est d'accompagner, petits et grands, dans l'exploration des albums et de leur contenu en partageant des lectures de façon individuelle.

 

Bibliothèque de Pully, novembre 2012
Bibliothèque de Pully, novembre 2012

 Les livres sont ces compagnons de l'âme, à portée de main, 

de coeur, de sieste, de métro…de jour et de nuit ; le bébé le sait

très tôt et sait en réclamer le bienfait : "Encore ! " 

 

Jeanne Ashbé 

Lire est le propre de l'homme - de l'enfant lecteur 

au libre électeur, l'école des loisirs.