Présentation


LES PlaceS aux histoires

Les animations "Place aux histoires" ont débuté en mai 2011 dans le quartier de la Clochatte à Lausanne, avec Pascale Luy, Corinne Chanoni, Nathalie Isoz et Joëlle Liard, formées par Nathalie Athlan. En 2013, Cindy Freymond, éducatrice de l'enfance, a rejoint l'équipe. Les places aux histoires s'étendent ensuite dans les quartiers de Prélaz et à Chavannes.

 

Après 10 ans d’investissement et d’enthousiasme, la présidente, Mme Pascale Luy, a décidé de transmettre le flambeau à Mme Séverine Meister, à la fin de l’année 2021. La nouvelle équipe a fait le choix d’offrir les précieux moments de partage propres aux Places aux histoires, dans une région qui bénéficie de moins d’offres d’animations pour les enfants et leur famille : la Broye.

 

Nous sommes donc désormais présentes avec nos corbeilles de livres, nos couvertures et nos

coussins, les samedis après-midi dans la ville de Moudon ainsi que les mercredis après-midi

dans la ville de Payerne. Dans le futur, nous avons le projet d’étendre les Places aux histoires dans d’autres lieux de la Broye vaudoise et fribourgeoise.

 

Dans cet élan, nous sommes attentives à perpétuer et respecter les valeurs fondatrices de

l’association.

 

 

Concrètement...

 

Les animatrices-lectrices s’installent, une fois par semaine dans un parc (parc chinois à Payerne et parc aux biches à Moudon) avec leurs couvertures, coussins et corbeilles remplies d’albums pour un moment de partage de lecture (chantée, lue) entre petits et grands. N'hésitez pas à consulter la page "Manifestations" pour connaître les prochaines dates !

 

Aujourd'hui, l'association est soutenue financièrement par la commune de Payerne, le programme «ici. ensemble.» de la Migros et la générosité de nos membres.

 


Chouette, Bébé lit !

Les animations "Chouette Bébé Lit!" ont débuté en même temps que les Places aux histoires, en 2011, avec l'équipe fondatrice de l'association.

Elles prennent place dans les bibliothèques et s'adressent aux tout-petits (0-4 ans). Les animatrices accompagnent les enfants dans l'exploration d'albums jeunesse en partageant des lectures de façon individuelle.

 

Les animations ayant lieu exclusivement dans la région lausannoise, il nous a semblé plus cohérent que "Chouette Bébé Lit!" vole de ses propres ailes. C'est ainsi qu'en 2024 "Chouette Bébé Lit!" a quitté Osons les livres pour se constituer association à part entière.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter leurs pages Facebook et Instagram.